Le jeu sérieux by Les Gameurs ( Florian, Léa, Pauline, Salomé)

Pauline

LUNDI 6 JANVIER

Aujourd’hui les professeurs nous ont présenté les enjeux du sujet et nous avons commencé un cours théorique sur le design social. Nous avons découvert un certain nombre de collectifs et d’ateliers qui s’intéressaient à cet aspect là du design. Nous en avons également appris plus sur les situations dites « collectives » et sur la facilitation graphique.

MARDI 7 JANVIER

Rencontre avec Matthieu Marchal (membre de la résidence Les Chaudronneries) autour de la médiation par le design.

La « situation collective » :

– Discuter

– Dialoguer

– Ecouter

– Critiquer

Nous avons poursuivit notre journée par la visite du SEL (Sèvres Espace Loisirs) où aura lieu l’événement.

JEUDI 9 JANVIER

Ce matin nous avons eu droit à un Brief avec Matthieu Marchal afin de faire avancer le projet! Nous émettons un certain nombre de problématiques et de propositions relatives au sujet. Le fait de discuter ensembles nous permet de mieux comprendre les enjeux du sujet.  Une certaine émulation des idées se créée…

Cette après-midi nous avons testé des jeux sérieux avec Isabelle de la maison d’édition de jeux Belugames. Isabelle nous a fait tester différents jeux dont les dispositifs nous ont plus ou moins inspirés pour la création de notre jeu.

MARDI 14 JANVIER

Aujourd’hui nous avons reçu la visite des membres de l’association Imhotep. Il nous a été demandé de réaliser une vulgarisation scientifique d’une conférence sur la psychomotricité et développement de l’enfant menée par Ana Phelipeau.

Nous avons ensuite écouté une autre conférence menée par Marion Voillot sur la petite enfance et le numérique.

 

L’après-midi il nous a été demandé de concevoir des messages santé pour des personas. Nous avons donc tous proposé une illustration et nous avons ensuite présenté nos choix graphiques à l’ensemble de la classe.

JEUDI 16 JANVIER

Recherche individuelles d’hypothèses divergentes. Nous avons réfléchi à la forme du jeu, à la manière qu’auraient les usagers d’interagir entre eux, et à son esthétique. A la fin de la journée nous avons émis 3 axes différents :

  1. La campagne électorale
  2. L’univers du conte
  3. L’univers sportif.

Nous avons ensuite exposé nos différents axes à l’ensemble de la classe et à l’aide d’un vote démocratique nous avons décidé à l’unanimité de nous orienter vers l’univers sportif. Cet univers rassemblait un certain nombre de caractéristiques et de principes qu’il serait intéressantes à intégrer à notre jeu.

LUNDI 20 JANVIER

Aujourd’hui il nous a été demandé d’organiser un débat faisant participer l’ensemble de la classe (toutes sections confondues). Nous avons donc réfléchis ensembles à un certain nombre de dispositifs de médiation afin d’animer ce débat. Le débat a donc tourné autour des questions que se posaient les étudiants vis à vis du projet dans sa globalité. Il a été intéressant de constater que les participants du débat avaient des points de vu divergents sur le sujet. Nous avons essayé de mener ce débat avec des techniques permettant d’éviter toute forme de violence verbale.

Nous avons utilisé des post-it de couleurs différentes :

– VERTS : Solutions

– ORANGES : Questions

La majeure partie des questions émises par les participants du débat tournaient autour de l’intégration des élèves de « texture » au sein de l’événement. Nous avons ensuite cherché des solutions afin d’avancer tous ensembles.

À la suite de ce débat, nous avons avancé le cours théorique sur le Design Social

MARDI 21 JANVIER

Aujourd’hui nous avons effectué des recherches graphiques sur l’identité graphique du jeu. Pour cela, il nous a été proposé de réaliser des maquettes en 3D montrant les différents espaces et la forme que ceux-ci allaient prendre au sein du jeu.

Nous avons tous eu des idées différentes ce qui nous a permis ensuite de faire une synthèse des idées émise et de savoir vers quoi nous allions nous orienter par la suite.

JEUDI 23 JANVIER

Ce matin, nous avons effectué des recherches graphiques sur l’identité du jeu individuelles. Nous avons tous émis des propositions différentes et nous avons ensuite effectué une mise en commun afin de savoir quelles idées nous conserverions ou non.

 

 

 

Cette après-midi, nous avons fait tester notre jeu à M.Vasseur, notre professeur de SVT. Les éléments sont donc testés en situation de jeu. Nous avons observé un certain nombre de blocage et d’incompréhension et avons décrété à l’unanimité qu’il faudrait simplifier certains intitulés et certaines règles du jeu.

LUNDI 27 JANVIER

Suite du cours théorique sur le catalogue de lettres et sur l’histoire de la typographie

MARDI 28 JANVIER

Aujourd’hui nous avons commencé par effectuer une réunion durant laquelle nous avons évoqué les différentes taches et missions que nous aurions à effectuer dans les jours à venir. Ainsi chacun savait de quelle manière et dans quelle mesure il pourrait faire avancer le projet.

Nous avons choisi de commencer par la création d’illustrations qui viendraient illustrer les intitulés des cartes « négociation » du jeu. Nous avons décidé de travailler en bichromie à partir des couleurs que les élèves de la spécialité « édition » avaient choisi (soit le bleu ciel et le rouge primaire).

Chacun d’entre nous avait entre 4 et 5 illustration a réaliser que nous avons ensuite glissé dans un dossier sur le « drive » du groupe.

JEUDI 30 JANVIER

Aujourd’hui, très grosse journée de travail ! Nous avons commencé par effectuer une réunion en début de matinée où nous avons évoqué les différents éléments sur lesquels il nous faudrait réfléchir au cours de la journée.  Nous avons ensuite réparti au sein du groupe les différentes missions. Léa s’occupera des cartes « innovations », Florian du « panneau de la nature » (maquette et esthétique), Salomé du plateau de jeu et Pauline des cartes « négociations ».

Afin que le jeu reste cohérent, il nous faut, pour le simplifier, tenir compte d’un certain nombre de paramètres :

Nous avons également pris connaissance des différentes typographies qu’il nous faudrait utiliser pour le jeu :

  • 1 typographie « effet scotch »

 

 

  • 1 typographie nommée « fouders grotesk » (fonctionnaliste)

 

 

 

À la fin de la journée nous avions notre première maquette « grandeur nature » de carte innovation. Nous avons choisi de créer des panneaux « homme sandwich » que Florian a crée à l’aide de cartons et de sangles.

 

Nous avons également commencé à émettre des hypothèses d’esthétique pour les cartes négociations :

 

LUNDI 3 FÉVRIER

Aujourd’hui nous avons commencé notre journée en effectuant une grosse réunion d’équipe. Avant de partir en vacances, il nous a paru judicieux de se mettre au clair sur un certain nombre de points. Nous avons notamment réparti les taches entre les différents membres. Par ailleurs, nous avons rédigé les différentes questions qui composeraient nos enquêtes « support » et « cible ».

Dans la soirée, Léa a posté notre enquête « cible » sur Instagram, et nous avons reçu un total de 100 réponses !!

MARDI 4 FÉVRIER

WORKSHOP MENUISERIE : LA THÉORIE

Aujourd’hui nous avons eu la chance de recevoir Stanislas Rak, menuisier et scénographe. Avec lui nous avons défini les différentes motivations qui allaient orienter notre travail. Il nous a expliqué qu’en scénographie le contenu devait toujours primer sur le contenant. Nous nous sommes ensuite posés un certain nombre de question relatives à notre projet de construction : Quels travaux seraient exposés ? Quels médias ? Quelle médiation ? Chacun d’entre nous a donc du choisir les projets qu’il souhaitait exposer et a du trouver des dispositifs de médiation. Nous avons effectué des dessins techniques utilisant la perspective axonométrique afin de représenter nos espaces d’exposition avant de passer à la réalisation d’une maquette à l’échelle. Pour la réalisation de cette maquette nous avons utilisé des matériaux simples, mais efficaces dans ce cas de figure tels que du carton, des pics à brochette et du papier de couleur. La maquette nous a permis de nous rendre compte de la répartition des différents éléments exposés au sein de l’espace d’exposition.

JEUDI 6 FÉVRIER

WORKSHOP MENUISERIE : LA PRATIQUE

Aujourd’hui nous nous sommes lancés dans la création de nos dispositifs scéno-« graphiques ». L’objectif est de créer une cimaise, permettant de délimiter des espaces et d’afficher des éléments. Pour cela, nous avons commencé par couper des tasseaux de bois à la bonne taille à l’aide d’une scie. Nous avons ensuite utilisé une perceuse, une vicieuse et une fraiseuse afin de fixer les différents tasseaux entre eux et de former la cimaise. Le résultat final est intéressant car il s’agit d’un dispositif simple mais ouvrant un large champ des possibles. En effet, celui ci propose un certain nombre de déclinaisons au niveau de la médiation.

SAMEDI 8 FÉVRIER

La semaine de travail se prolonge ! (et oui! ici on bosse même le week-end!) Nous avons convié certains de nos amis afin de réaliser notre enquête « support ». Pour cela nous leurs avons proposé de jouer à un jeu de société et nous avons rapporté leurs moindres faits et gestes. Nous avons ensuite procédé à une analyse et déterminé en quoi cette enquête pourrait nous faire avancer dans notre projet.

VENDREDI 14 FÉVRIER

Tandis que certains fêtent la St Valentin, chez les gameurs, l’heure est à la réunion. En effet alors que nous sommes en pleines vacances dans nos régions respectives, une visioconférence s’imposait. Nous avons ainsi pu nous mettre au clair les tâches qui nous restait à effectuer durant la fin des vacances!

A l’issu de cette visioconférence (qui a duré tout de même 2h) nous avons émis un certain d’élément à modifier, notamment les cartes « passage en force », « rapport scientifiques » et « articles alarmants »

 

MARDI 25 FÉVRIER

C’EST LA DERNIÈRE LIGNE DROITE !!!

Nous imprimons les éléments papier(sur A4 et sur A1), nous les massicotons, nous construisons les panneaux « homme sandwich »… Bref, nous n’avons pas une minute à perdre! Nous nous occupons également d’acheter les derniers éléments et nous réfléchissons à l’aspect de nos « jauges » indicatives de l’empreinte de la main d’oeuvres, celles-ci se trouvant sur le panneau de la nature.

 

JEUDI 27 FÉVRIER

AUJOURD’HUI C’EST LE GRAND JOUR !!!

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Nous recevons la classe de DNMADE 1 au sel pour notre grande journée débat sur les énergies. Ce matin réveil à 6h30 (ça pique) afin d’arriver à 7h30 au SEL pour tout installer.

La préparation

Il nous a fallut installer tout les éléments d’exposition et pour nous, les gameurs, réaliser notre « plateau de jeu » au scotch à même le sol.

L’accueil des étudiants et l’intervention des textures avec leur « fabrique du détournement »

Pendant toute la journée, les élèves en « édition » ont pratiqué la « facilitation graphique » permettant de faire état de tout ce qui se passait au cours de la journée.

Un petit gouter était mis à la disposition des étudiants et des enseignant! (les plus gourmands ont su en profiter!)

À l’aube de cette journée, Matthieu Marchal a effectué une présentation de la journée aux étudiants et les a invités à passer à l’atelier suivant.

Exposition

Dans cette étape, les étudiants étaient invités à se documenter au sujet des énergies à l’aide de panneaux que nous avons réalisé.

Documentation

Dans cette phase, les étudiants devaient enrôlé leur personnage (entreprise, ingénieur, consommateur, militant, pouvoir public, start-up) et se documenter afin de pouvoir défendre leurs convictions respectives.

(Certaines sont très motivées à défendre leurs intérêts!)

Slogan

Maintenant il faut que les équipes réalisent leur tifo et définissent leur slogan !

Après avoir scandé nos slogans respectifs, nous sommes partis en pause déjeuner.

Le Jeu

C’était maintenant le moment de notre grand jeu ! Nous avons commencé avec un premier tour portant sur l’habitation! Tout s’est bien passé grâce à nos super médiateurs Léa et Florian ! Même si du côté de la « nature » nous étions en plein effervescence et en plein « rush » pendant toute la partie.

  • Innovation

  • Négociation

  • Révélation de la jauge « empreinte »

Nous sommes ensuite passé au second tour portant sur l’alimentation

  • Innovation

  • Négociation

  • Révélation du panneau nature

  • Fin du jeu et explications

Voila, c’est donc la fin de ce projet ! À l’issu de cette journée nous avions fini une partie (et pas des moindres) du projet ! Il ne nous reste plus qu’à réaliser notre mémoire faisant état de l’ensemble de nos recherches, enquêtes et réflexions sur le sujet.

C’est donc là que s’arrête le blog ! À bientôt pour de nouvelles aventures ! 🙂

Léa

Semaine 1 : Comprendre les enjeux du projet

Matthieu Marchal, médiateur par le design et membre de la résidence Les Chaudronneries, est venu nous transmettre ses connaissances et compétences sur l’animation de débats. À la manière d’un « design thinking », nous avons tous ensembles réfléchi aux enjeux que représentent notre débat, tant d’un point de vue de finalité que de dispositif à mettre en place. Cela nous a ainsi permis de mieux comprendre et analyser les points problématiques que posent ce sujet.

Par la suite, nous avons rencontré Isabelle Bapteste, game designer et co-fondatrice de Belugames, entreprise de jeux sérieux. Elle nous a fait jouer à différents jeux afin de nous montrer quelles peuvent être les différents types et finalité des jeux sérieux. Nous avons ensuite refléchis à différents dispositifs de médiations que nous pouvions mettre en place pour animer notre jeu.

Semaine 2 : Workshop et prise de décision

En début de semaine, nous avons rencontré Marion Voillot, Ana Phelippeau et Pauline Martino, membres du collectif « Premiers Cris ». Elles nous ont présenté leur travail et nous avons du les retranscrire graphiquement, à la manière d’une facilitation. Par la suite, il nous a été demandé de créer des affiches sur différents thèmes, chacun portant sur le bien être des jeunes enfants. Ces affiches pourront éventuellement être affichées dans des crèches ou centres de pédiatrie.

Nous avons ensuite réfléchi à différents scénarios de mise en scène du jeu. Nous avions pensé à trois thèmes différents : celui du conte, celui de l’univers sportif et celui du débat politique. Pour qu’il y ai une cohérence avec les autres pôles de cette journée de débat, notamment celui des tifo, nous avons opté pour le thème du sport.

 

Semaine 3 : Dans la peau d’un médiateur 

Pour bien commencer la semaine, nous avons organisé un débat sur le projet dans sa globalité. Nous avons incarné le rôle des médiateurs et, par le biais de différents dispositifs, nous avons demandé à la classe de discuter sur le projet, poser des questions et essayer de proposer des solutions aux éventuels problèmes rencontrés. Cela a permis à chaque étudiant de s’exprimer mais aussi de cibler les choses sur lesquelles il était important de communiquer et travailler. Ce travail de médiation nous a permis également de comprendre plus concrètement les enjeux de notre projet.

Nous avons ensuite, individuellement, conçu des maquettes afin de réfléchir de manière plus concrète aux jeu sérieux et à son plateau.

Puis, toujours individuellement, nous avons imaginé en PAO des chartes graphiques pour nos maquettes respectives. En fin de journée, nous avons convié Mr. Jean-Claude VASSEUR, professeur de sciences à tester notre jeu. Il a pu nous apporter des éléments scientifiques et son regard extérieur nous a également permis de cerner les parties à modifier.

 

Semaine 4 : La conception graphique

Cette semaine a été rythmée par différentes réunions qui nous ont permis de bien nous répartir le travail afin d’être le plus efficaces possible. Nous avons commencé par mettre au point un style graphique pour les illustrations des cartes innovations. Nous avons choisi un dessin à la ligne claire avec des formes géométriques superposées d’aplats avec un grain style risographie. Les couleurs avaient été choisies par les membres du parcours édition. Nous avons chacun réalisé 4 ou 5 illustrations.

Les jours suivants, nous avons chacun des tâches différentes : Florian a réfléchi au panneau de la nature avec un logiciel de conception 3D, Pauline a mis au point les cartes négociation, Salomé s’est occupé du plateau de jeu ainsi que de la mise en page des règles et pour ma part, j’ai retouché les illustrations et mis en page les cartes innovations. À la fin de la journée, Florian a pu réaliser un premier test de panneau « sandwich » des cartes innovation.

 

Semaine 5 : Workshop et enquêtes 

Nous avons commencé la semaine par une grosse réunion afin de préparer les vacances et mettre au point les rôles de chacun pour l’écriture du mémoire. Nous avons également rédigé nos questionnaires sur les différentes enquêtes que nous avons à mener. Pour l’enquête sur le support, nous avons choisi d’observer des jeunes (entre 18 et 25) jouer à un nouveau jeu de société. Nous avions comme ambition de relever différents éléments comme leur temps de compréhension ou encore leur état d’esprit avant et après le jeu. Nous avons également imaginé les questions que nous pourrions poser pour notre enquête sur la cible : les jeunes et leur rapport aux jeux de société. Nous leur avons par exemple demandé la fréquence à laquelle ils jouaient, le nombre de jeux de société qu’ils possédaient ou encore leur style de jeu préféré (cartes, plateau, dés…). Afin de rassembler un maximum de réponse, nous avons choisi de poster l’enquête sur mon compte Instagram en précisant évidemment l’âge minimum et maximum de la cible. Grâce à cela, nous avons pu récolter plus de 100 réponses ! En voici quelques unes :

La suite de la semaine a été rythmée par un workshop menuiserie avec Stanislas Rak, menuisier et scénographe. Après avoir conçu des maquettes et imaginé des espaces d’exposition pour les journées portes ouvertes, nous avons pu passer à la pratique. Pendant une journée complète nous avons mesuré, scié, fraisé, percé et vissé des tasseaux de bois pour créer des cimaises. Ce sont des dispositifs permettant d’accrocher des oeuvres. Voici quelques images de cette journée :

Nous avons fini la semaine par mener à bien notre enquête sur le support. Nous avons alors rassemblé 4 jeunes d’une vingtaine d’années et je leur ai appris à jouer à un jeu de carte appelé la bataille norvégienne. Ils ne connaissaient pas ce jeu donc nous avons observé toutes leurs réactions. Cela nous a permis de comprendre comment mieux énoncer des règles à un public qui ne les connais pas et comment ce dernier réagit face à la nouveauté.

 

Semaines 6 et 7 : Des vacances pas si reposantes

Afin de nous organiser au mieux durant les vacances nous avons organisé plusieurs « conf call ». Cela nous a permis de mettre au clair la répartition de notre travail mais aussi réfléchir en groupe à l’organisation de la journée débat.

 

Semaine 8 : La dernière ligne droite

La journée de débat approche ! Nous avons alors commencé la semaine par terminer les dernières retouches puis tout imprimer et confectionner (cartes de jeu, panneaux…).

Le jour suivant, Matthieu Marchal nous a rejoint pour nous donner des conseils de médiation. Nous avons commencé la journée par quelques exercices d’improvisation. L’après-midi, nous nous sommes concentrés sur l’organisation journée : nous avons distribué des rôles à tous les médiateurs puis avons répété le programme de la journée.

 

Jeudi 27 Février

C’est le grand jour ! Nous nous sommes levés (très, trop) tôt pour tout installer dans le Sel avant que les étudiants de première année arrivent. Nous avons dû aller très vite et faire face à différents problèmes de dernière minute comme par exemple un manque de scotch pour notre plateau.

Les étudiants de première année sont arrivés à 9h et notre rôle de médiateurs a commencé. Le matin nous n’avions pas de mission précise si ce n’est les accueillir et finir nos panneaux de jauges pour la « nature » (ou biosphère). Florian et moi avons profité de ce moment pour répéter notre rôle de maîtres du jeu de l’après midi.



 

Après une pause repas et un brise, glace, le jeu a pu commencer ! Les joueurs ont pris leurs rôles très à coeur ce qui a assuré le bon déroulement de la partie. Globalement, nous avons réussi à les faire aller dans la direction souhaitée (celle de la négociation) et nos dispositifs ont bien fonctionné. Malheureusement, par manque de temps nous avons pu effectuer seulement deux tours de jeu au lieu de trois. Cela n’a pas empêché les étudiants de comprendre le fonctionnement et l’enjeu de ce jeu, ce qui est le principal. Voici quelques photos de la partie :

 

Salomé

Mardi 7 janvier 2020

 Découverte du sujet

Matthieu Marchal, responsable des Chaudronneries de Montreuil, est venu nous présenter la commande : organiser une journée sur les énergies en mettant en oeuvre notamment un jeu débat. Cette journée aura lieu le 27 février 2020 au SEL à Sèvres.

Matthieu Marchal a commencé, à l’aide d’exemples, par nous expliquer en quoi consistait une situation collective. Il s’agit d’une situation où plusieurs personnes discutent ou réfléchissent ensemble sur un même sujet et sont guidées généralement par un médiateur qui distribue équitablement la parole. Ces situations peuvent prendre plusieurs formes : débat, discussion, jeu sérieux…

Nous nous sommes ensuite allés avec lui, au Sel, pour appréhender l’espace, prendre des photos et commencer à réfléchir à d’éventuelles mises en scène. Cette première approche du lieu nous servira par la suite à définir la taille du plateau de jeu et la disposition des éléments dans l’espace.

Nous avons en fin de journée défini ce que nous avions compris du sujet et les éventuelles contraintes de temps, d’espace, d’organisation et de réception du message par le public.

 

Jeudi 9 janvier 2020

 Analyse par le jeu

 

Matthieu Marchal est revenu nous voir pour analyser avec nous le sujet. Ensemble, nous avons défini les enjeux, les contraintes et les avantages de cette situation collective.

L’après-midi, Isabelle Bapteste, conceptrice de jeu à Belugames, nous a présenté différents jeux. Jeu de cartes, jeu de rôle, jeu de vitesse, jeu de réflexion, sont autant de jeux que nous avons testé au cours de l’après-midi. Pour chaque jeu, nous devions trouver les enjeux pédagogiques.

Nous avons fini par tester avec elle notre propre jeu sur les énergies. En jouant, nous avons été confrontés à de nombreuses difficultés de compréhension.  Ainsi nous avons eu un premier aperçu des éléments à modifier et à éclaircir pour simplifier le jeu : la phase de négociation est à préciser : pourquoi et comment les joueurs débattent-ils et défendent-ils leur innovation ? Ont-ils besoin réellement des cartes de négociation ?  Ont-ils besoin des cartes – passage en force ? …

 

Mardi 14 janvier 2020

Facilitation d’informations avec le collectif Premiers Cris

Mardi 14 janvier 2020, nous avons reçu trois membres d’un collectif de recherche collaborative sur l’utilisation du numérique par la petite enfance nommé Premiers cris. Cette association regroupe plusieurs chercheurs de différents domaines : des pédiatres, des psychomotriciennes, des médecins et des designers. Ensemble, ils créent une approche interdisciplinaire (éducation, santé, recherche) pour informer et accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance.

Au cours de la matinée nous avons assisté à deux conférences de vingt minutes. La première conférence intitulée Développement psychomoteur de l’enfant : de la naissance à la marche, traitait des étapes par lesquelles chaque enfant passe pour apprendre à marcher. Ces étapes sont variables selon les enfants et leur environnement. La deuxième conférence l’éducation au numérique pour la petite enfance évoquait les recommandations délivrées aux parents pour appréhender le numérique avec leurs enfants. Pendant ces deux conférences il nous était demandé de retranscrire graphiquement les informations sur une feuille A3.

L’après-midi, nous avions à retranscrire graphiquement un message Santé à destination soit des parents soit des professionnels de la santé. Nous avions le choix entre plusieurs thèmes : l’alimentation, le langage, le développement moteur et l’éducation au numérique pour la petite enfance. Une fois le message choisi, nous devions le retranscrire graphiquement sur un format A3 avec, au maximum, trois images et le moins de mots possible.

Cette journée nous a permis d’approfondir le principe de facilitation : retranscrire graphiquement des informations. Elle nous a également permis de chercher des moyens de médiation avec des contraintes et un public donné.

Jeudi 16 janvier 2020

Une journée de recherche

Nous avons réfléchi à trois scénarios différents qui imposerait un thème et une esthétique à notre jeu-débat. Nous avions ainsi travaillé sur les thèmes du sport, de la politique et du conte. Nous avions retranscrit graphiquement sur des feuilles A1, les univers graphiques de chacun des thèmes et les éléments que nous pouvions exploiter.

Tous les didactiques se sont ensuite réunis pour établir l’esthétique et la mise en scène de la salle. Il a été décidé que des équipes seraient établies aléatoirement dès l’arrivée des participants. Il reste encore à définir comment différencier les équipes et le passage du pôle médiation au pôle Tifo. Le jeu-débat sera sur le thème du sport. Il a été évoqué que l’activité Tifo qui devait avoir lieu après le jeu s’effectuera peut-être avant car cette activité peut orienter le jeu.

Lundi 20 janvier 2020

 Des outils pour une prise de parole libérée et sereine

Nous avons organisé un débat au sein de la classe pour nous préparer au débat du 27 février prochain.  Le thème proposé était « comment améliorer l’esthétique et la mise en place du projet ?»

Afin de mener à bien cette situation collective, les médiateurs ont utilisé plusieurs outils de débat.

Les participants étaient positionnés en cercle afin que chacun puisse se voir.  Ils ont eu 3 minutes pour écrire sur un papier orange une question par rapport au projet. « Si les participants jouent un rôle dans le jeu alors cela signifie-t-il qu’ils ne donneront pas leur véritable avis ? », « Quand aura lieu l’atelier de texture ? », « En quoi consiste l’atelier tifo ?» sont autant de questions qui ont été posées.

Ces questions ont ensuite été placées au centre du cercle et classées en catégorie. Les médiateurs ont décidé de commencer le débat avec la catégorie « Texture ». Pour partager équitablement la parole dans le respect de chacun, un bâton de parole a été mis en place. Ce bâton prenait pour ce débat la forme de ticket. Tous les participants avaient cinq tickets dont un ticket de couleur. Le ticket rose était à utiliser obligatoirement par tous les participants. Les tickets blancs étaient ensuite utilisés par ceux qui voulaient ajouter d’autres choses. Pour instaurer le respect et l’écoute au sein du groupe, nous enlevions un ticket à toute personne qui coupait la parole ou que nous jugions trop agressive. Cette mesure n’a pas été appliquée avec ce groupe qui a fait preuve de qualité d’écoute. Chaque solution apportée à la question était inscrite sur un papier de couleur verte et déposé au centre du cercle.

Bouger pour mieux se positionner

Au bout d’une heure et demie nous avons mis fin à cet échange et nous avons proposé, en continuité de ce qui a été évoqué, un débat mouvant : si les participants étaient d’accord avec la réponse apportée, ils se plaçaient à gauche de la salle et s’ils n’étaient pas d’accord ils se plaçaient à droite de la salle. Les participants pouvaient également expliquer leur positionnement en utilisant leurs tickets de parole.

 

Mardi 21 janvier 2020

Une journée de recherche

Nous avons réalisé des maquettes du plateau de jeu en définissant des éléments graphiques et en séparant les différentes phases de jeu.

 

Jeudi 23 janvier 2020

 Une esthétique à concevoir

Nous avons chacun commencé à concevoir trois axes qui définissait la typo, les illustrations, les formes, les échelles et la mécanique de jeu.

L’après-midi nous avons joué de nouveau au jeu avec notre professeur de science. Il nous a aidés à définir ce qui était pertinent et cohérent au sujet des énergies et des innovations.

 

Mardi 28 janvier 2020

Définir l’esthétique graphique

Nous nous sommes réunis avec tous les groupes de didactique pour définir une esthétique commune. Il a été décidé que la typographie des titrages serait réalisée avec du scotch de couleur puis scanner. La typographie des textes se ferait avec du founder grotesque. Les traits des illustrations seraient simples et épais.

Notre groupe a ensuite défini l’esthétique des cartes de jeu. Nous avons emprunté les couleurs que les éditions ont élaborées pour le journal mural afin de garder une cohérence graphique pour la journée du 27 février. Ainsi toutes les illustrations sont réalisées en bleu clair et rouge. Les textes sont écrits en rouge.

A la fin de la journée nos dix-huit illustrations étaient réalisées avec un trait épais.

 

Jeudi 30 janvier 2020

Une journée productive

Nous avons mis au point le dispositif du comptage des points. Ce panneau comportera un affichage semblable au comptage des points au tennis et les jauges seront fixées sur les côtés, coulissantes et modifiables facilement. Les participants seront transformés en hommes sandwichs et porteront leur carte innovation et leurs énergies. Ces cartes seront détachables pour être modifiables et échangeables entre les équipes et à chaque tour. L’esthétique des symboles énergiesa été définie par le groupe tifo et sera adaptée si besoin pour les cartes. L’esthétique des cartes « lois de la nature », « négociation » et « article alarmant » a été ensuite définie. Les cartes négociation laisseront plus de liberté que les carte de départ. Enfin, il a été décidé que le plateau de jeu serait une piste de course et que la phase « négociation » serait un ring de boxe.  Le ring ne sera que suggérer graphiquement. Un panneau rappellera les principales règles. Il y aura également un panneau par phase pour expliquer rapidement le déroulement des phases.

 

Mardi 4 février 2020

Un workshop menuiserie

Nous avons reçu Stanislas Rak, designer et menuisier, généralement chargé de la scénographie d’événement. Il est venu nous aider à préparer la scénographie des porte ouvertes. Dans un premier temps il nous à demander de choisir 3 projets qu’on aimerait présenter. A partir de ces trois projets nous devions concevoir un scénario de scénographie. Cela consistait à trouver un lien entre nos trois projets et à s’en servir pour définir un scénario de lecture. Pour nous aider à trouver ce scénario nous pouvions choisir un titre à notre installation.

Il a ensuite défini l’espace d’exposition que nous aurons le jour des portes ouvertes. Ainsi, nous aurons un espace de quatre m2chacun pour présenter nos projets. Cet espace sera délimité par deux panneaux en bois installer en angles de deux mètres de large sur deux mètre dix de haut. Ces panneaux ne seront pas opaques et ne serons constituer au centre que de trois planches horizontales et une planche verticale pour maintenir la structure. Enfin, une fois notre scénario de lecture mis en place et les contraintes des panneaux explicité, nous devions concevoir une maquette afin de mieux visualiser le résultat final.

 

Jeudi 6 février 2020

Stanislas Rak est revenu pour nous aider à monter les structures en bois où nous disposerons nos projets. Nous avons commencé par scier les planches à la taille voulu. Nous devions obtenir trois tailles différentes de planche. Nous avons ensuite percé des trous aux extrémités de ces planches pour pouvoir par la suite viser les planches entres elles. Enfin, nous avons assemblé les structures en fixant les planches entre elles. Les structure que nous avons montée seront également, pour certaines d’entre elles, utiliser pour la journée débat du 27 février.

 

Florian

SEMAINE 1 ― Présentation du sujet

Nous avons débuté le projet avec la présentation du sujet le Lundi 6 Janvier. Ce projet commandité par Mathieu Marchal des Chaudronneries de Montreuil consiste en l’organisation d’un débat et de sa médiation pour les DNMADe 1ère année. Pour mener à bien ce débat les parcours édition et didactiques ont été séparés en petits groupes chargés d’une tâches pour chacun d’eux. Pour mon groupe constitué de Léa, Pauline, Salomé et moi même il s’agit de la médiation du groupe DNMADe 1 et mise la en place d’un Jeu Sérieux. Nous avons donc débuté par un Workshop le Mardi 7 en compagnie de Mathieu Marchal. En tant que médiateur aux Chaudronneries ils nous appris (étudiants en didactiques) les rudiments de la médiation. Durant une partie de l’après midi il nous a donc parlé de ces expériences en ce domaine et nous a conseillé sur des manières de conduire un débat non violent, un débat durant lequel personne n’est agressé ou négligé. La journée de débat se déroulant au Sel, de Sèvres nous avons donc visité dans la foulé les lieux afin d’en prendre connaissance et pouvoir mieux s’approprier les lieux par la suite. Nous avons poursuivi cette médiation le Jeudi 9 toujours avec M. Marchal ou nous avons mis en commun nos premières recherches et questionnement sur le lieux et la journée du débat. Nous avons lors de cette matinée appliqué quelques techniques de médiations pour optimiser notre avancé dans la compréhension du projet.

Nous avons poursuivi cette journée Workshop avec la venu de Isabelle Bapteste de Belugames, une société spécialisé dans la conceptions de Jeu Sérieux des jeux le plus souvent de société visant à mettre en évidence et de permettre des discussions sur des sujets de société. Nous avons alors joué à plusieurs jeux visant pour chacun d’eux à nous sensibiliser à un sujet ou une problématique en groupe. Nous avons alors achevé la journée en jouant au jeu de rôle que nous allions devoir présenter au DNMADe 1. Cette partie de jeu nous a permis de mettre en lumière les points forts et points faibles de ces derniers, pour pouvoir ensuite améliorer ce dernier.

SEMAINE 2 ― Recherches

Mardi 14 Janvier nous avons reçu dans le cadre d’un workshop la visite de l’association Premiers CRIS, un groupe de quatre femmes qui de manières différente travaillent sur l’accompagnement de la petite enfance par la solution du numérique. Nous avons dans un premier temps étudié l’évolution de la technique de la marche dans la très petite enfance. Ensuite nous avons poursuivi par la présentation des problématiques autour de la pédagogie dans la petite enfance et du numérique. Nous avons dû ensuite faire de la facilitation de nos prises de notes et donc illustrer et mettre en page nos prise de note afin de les rendre plus attractive.

Nous avons poursuivi la journée en continuant ce travail de facilitation graphique en ciblant cette fois non pas des prises de notes mais des messages pédagogiques à présenter et à défendre.

Le Jeudi 16 nous avons entrepris individuellement des recherches sur la forme que le jeu prendra. Nous avons alors développés des axes pour le jeux tels que le thème du sport, du débat télévisé, du conte fantastique etc…

Nous avons achevé cette journée par un mise en commun.

SEMAINE 3 ― Recherches

Cette semaine débute le Lundi 20 Janvier par l’organisation d’un débat par notre groupe. Nous avons alors réinvesti tout les apports de Mathieu Marchal pour conduire au mieux ce débat avec nos autres camarades de classes. Nous avons donc eu à quatre les rôles de médiateur durant cette après midi. Ce débat autour de la compréhension globale du projet nous a permis de relever des points importants, comme la place du parcours texture durant la journée au sel.

Mardi 21 nous avons repris le projet en menant des recherches individuelles sur l’aspect esthétique et formelle de notre jeu. Nous avons cherché chacun de notre côté comment retranscrire au mieux ce thème sélectionné sur sport sur notre espace de jeu. Nous avons alors fait des maquettes en volumes que nous avons en fin de journée mis en commun et déterminer ce qui fonctionnerait le mieux.

Jeudi 23 nous avons fait tester notre jeu afin de l’optimiser à notre professeur de sciences Jean-Claude Vasseur. Il nous a fait part de son expertise en matière d’écologie et d’énergies et nous à aiguiller sur des changements à apporter au jeu.

SEMAINE 4 ― Recherches

Cette semaine à commencé le Mardi 28 Janvier ou nous avons profité d’une certaine autonomie pour nous réunir en groupe discuter de nos différentes idées. Cette mise en commun nous à permis de nous répartir ensuite des charges de travaille. Nous avons débuté par la conception d’illustrations à apposer sur les cartes innovations. Nous nous sommes répartis un nombre défini de petites illustrations en bichromie (rouge et bleu) et à la ligne clair à réaliser sur l’outil numérique.

Le Jeudi 30 nous avons poursuivi notre travail en discutant et en ajustant dans un premier temps les productions de la séance précédente. Nous nous sommes ensuite réparti de nouvelles tâches visant au bon déroulement de la cession de jeu. Nous avons d’abord défini le nombre d’éléments dont nous allions avoir besoin (cartes, objets etc…). J’ai de mon côté travaillé à la conception en 3D d’un panneau d’affichage des scores du jeu. J’ai par ailleur confectionné des cartes négociations (dont les illustrations ont été retravaillé par Léa) prenant la forme d’homme sandwich.

SEMAINE 5 ― Préparations

La semaine à débuté le Lundi 3 Février, nous nous sommes réunis pour discuter de la répartition des tâches pour le rédaction du mémoire. Nous avons convenu des enquêtes à mettre en place, des cours à restituer et de l’écriture de l’essaie. Nous avons ensuite poursuivi la discussion en approfondissant le sujet de l’enquête. On a donc discuté d’une série de questions à poser à une cible entre 18 et 25 dans le cadre d’un sondage à publier sur les réseau sociaux. Mais aussi de la mise en place d’une session de jeu avec des joueurs de la même tranche d’âge minutieusement observé et questionné tout au long mais aussi avant et après la partie.

Le Mardi 4 nous avons débuté le Wokshop avec Stanislas Rak un designer menuisier. Il nous a introduits aux dispositifs qui nous serviront à la présentation du projet. On a donc été invité à réfléchir à des façon de d’agencer notre espace vis à vis de ces modules en bois de 2,20m sur 2m. En parallèle nous avons du faire de maquettes en carton de nos espaces pour nous rendre compte plus efficacement de l’agencement des espaces.

Jeudi 6 nous avons débuté la fabrications des supports en bois sous les directives de Stanislas. Grâce à une distribution des différentes tâches nous avons pu optimiser la fabrication des modules et les avons donc réalisé un grand nombre en peu de temps. En parallèle nous avons perfectionné nos maquettes et la mise en place de l’espace attribué.

SEMAINE 6·7― Préparations : Vacances Productives

Durant les vacances d’hiver nous avons fait des visio-conférences régulières afin de planifier nos tâches respectives mais aussi nous tenir au courant de nos avancées individuelles. J’ai notamment travaillé à la conception de certaines cartes du jeu. 

SEMAINE 8 ― Jours décisifs

Nous avons débuté cette semaine de travaille le Lundi 24 Février avec la préparation mais aussi l’impression des éléments du jeux retravaillés pendant les vacances. Nous avons donc imprimé et découpé les cartes et panneau constituant le jeu.

Mardi 25 nous nous sommes livrés avec Mathieu Marchal à des exercices d’improvisation dans le but de nous préparer à la médiation de la journée.

Nous avons ensuite préparer plus largement le déroulement exacte de la journée en s’appuyant sur l’emploie du temps en se répartissant nos tâches et nos assignations durant la journée.

Mercredi 26 nous avons finalisé la conception des dernière pièces de jeu tandis de nos camarades ont déplacé les éléments nécessaire à la journée au sel.

 

JEUDI 27 FEVRIER : LE GRAND JOUR

Nous avions rendez-vous au sel sur le coups de 7h15 pour commencer à installer jeu. Pour donner un effet chantier à la journée nous avons achevé la conception du terrain de jeu durant la journée. 

Ayant été désigné comme médiateurs Léa et moi avons préparé notre médiation durant la matinée pour l’après midi de Jeu. Durant le jeu nous avons donc pris à tour de rôle la parole pour guider les joueurs épaulé par M. Marchal tout en ponctuant les phases de jeux de coup de sifflet bien senti.

Une fois le jeu terminé nous avons achevé la journée en rangeant le matériel avec l’aide des 1ère année.

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