Journée d'études — Le design graphique en contexte : médiations, signes et co-conceptions dans un milieu



Mercredi 25 mars 2020,
de 9h à 17h.
Amphi du CRI

¶ Le design graphique a pris l’habitude de se définir avant tout comme un processus de projet qui « dessine à dessein » [1]. L’emphase est souvent mise sur l’idée qu’il répond à une commande et s’y soumet, contrairement à l’artiste. Paradoxalement le milieu institutionnel ne cesse de célébrer la figure du graphiste-auteur et de son écriture personnelle. Aussi les modèles de pensée de cette discipline tendent à inscrire la pratique dans une tension entre production normative soumise à la commande et œuvres de qualité libérées des contingences extérieures. Depuis 20 ans, de nouvelles pratiques ont émergé et tendent à rompre ce modèle. Elles ignorent le rapport contraint à la commande car elles font du public la question centrale de leur pratique, elles dépassent la question de la liberté [2] auctoriale car elles définissent leurs pratiques à partir du collectif.

Ces nouvelles approches interviennent directement dans l’espace public, notamment en adoptant le principe de résidence ou le modèle d’agora esthétique [3]. Ces graphistes font participer les habitants et citoyens à la production des signes et formes de leur environnement en mettant en place des ateliers usant d’outils artisanaux. Mais bien plus que des ateliers d’expression plastique ces pratiques se donnent comme des moments de liens entre toutes les institutions démocratiques de la ville. Elles réaffirment un droit à la ville [4], une forme de « ville éducatrice » [5] où se dissout ce que Foucault décrivait comme une société de l’enfermement [6] où les citoyens sont séparés les uns des autres par des milieux fermés.

Sujet

Conférence

Classe

DG1 — DG2 — MANAA | 2016-17

Domaine

Culture design graphique

Bibliographie

1 — Collectif, La culture française se porte bien pourvu qu’on la soutienne…, Paris, 1987

2 — Voir Michel Freitag, L’abîme de la Liberté, Montréal, Liber, 2011 et Edgar Morin, La méthode, tome 6 : Éthique, Paris, Seuil, 2006

3 — Ludovic Duhem & Kenneth Rabin (dir. ), Design écosocial : convivialités, pratiques situées et nouveaux communs, Faucogney-et-la-Mer : It :, p.6, 2018

4 — Henri Lefebvre, Le droit à la ville, Paris, Economica, 1968

5 — Bruno Garnier, “L’éducation informelle contre la forme scolaire ?”, dans Carrefours de l’éducation 2018/1 (n° 45), pages 67 à 91

6 — Michel Foucault, Surveiller et punir, Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975

7 — Philippe Descola, Par delà nature et culture, Gallimard, 2005

Master Class

Conférence et Workshop de Julie Chane-Hive et Christophe Sivadier

Sujet

Masterclass

Classe

DNMADE Graphisme 2 | 2019-20

Domaine

Pratique de projet et savoir-faire

Adapter le livre : l’expérience de lecture comme objet de design


—Lundi 15 avril 2019,
de 9h à 17h.
Grand auditorium de la BnF.

Que s’agit-il de transformer lorsque l’on touche à la forme d’un livre ? Quelles limites notre culture pose à la manipulation des archétypes livresques ? Si l’on parle de design n’est-il pas entendu que le travail consiste à conformer les choix esthétiques au contexte de lecture ou d’écriture de l’ouvrage ? Aussi ne peut-on pas parler d’une production de design graphique à partir de l’instant où il faut  “adapter un contenu à une forme” ? De donner forme à des informations ?

Nous partirons de ces interrogations pour présenter des travaux de chercheurs, de graphistes, d’éditeurs qui tendent à faire jouer formes et contenus à partir d’un contexte donné. La confrontation des divers intervenants devra donner à voir les effets d’un changement de milieu, de forme, d’organisation des contenus sur la situation de lecture. Les exemples pourront être historiques ou contemporains. Le point de vue pourra être pratique, théorique ou empirique.

Intervenants


Sabine Maffre, Kevin Donnot (Atelier E+K), Patrick-Axel Fagnon (répondant Stéphane Darricau), Victor Guégan, Romuald RoudierThéron (Studio Twice), Sandrine Maillet, Thomas Le Provost

Sujet

Conférence

Classe

DG1 — DG2 — DNMADE Graphisme 1 | 2017-18

Domaine

Culture design graphique

Comité

Yann Aucompte (Paris-VIII—Vernant), Camille Bosqué (Prévert), Stéphane Darricau (Cotton), Damien Laverdunt (Vernant), Sophie Pascal (BnF), Estelle Pézery (Renoir).

Partenaires


BnF, Service pédagogique de la BnF, Université Paris 8, Laboratoire TEAMeD-AIAC, DSAA design éditorial multisupports (Montreuil), Lycée Eugénie Cotton (Montreuil), Lycée Auguste Renoir (Paris), Lycée Garamont (Colombes), Lycée-Prévert (Boulogne), LYCAM (Montereau).

Journée d'études — ÉDITER : DESIGN ET LIVRE


Mercredi 07 mars 2018,
de 9h à 17h.
Petit auditorium de la BnF.
¶ En donnant la parole à des professionnels travaillant dans différents secteurs de l’édition et à la recherche, tant dans l’édition que dans le design, la journée d’étude se propose d’explorer les différentes dimensions de cette collaboration entre monde de l’édition et monde du design. ¶ Quels liens existe-t-il aujourd’hui entre édition et design graphique ? Quelles transformations se sont opérées ces dernières années ? Il s’agira pour nous de tenter les prémices d’une définition, en alimentant notre questionnement par des pratiques de recherches, d’exploration et de conception contemporaines.

Comité d’organisation


Sophie Pascal de l’Action pédagogique de la BnF, Yann Aucompte (Paris-VIII) et Damien Laverdunt, avec l’équipe enseignante en Design Graphique du Lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres.

Intervenants


Élodie Boyer et Patrick Doan, Stéphane Darricau et Yoan De Roeck, Sandrine Maillet, Benjamin Arranger, Philippe Kaenel, Olivier Douzou, E-m-p-i-r-e | S-y-n-d-i-c-a-t, Graphistes-éditeurs Aurélien Farina | PaperTiger!

Partenaires


BnF, Service pédagogique de la BnF, Université Paris 8, Laboratoire TEAMeD-AIAC, DSAA design éditorial multisupports (Montreuil), Lycée Eugénie Cotton (Montreuil).

Sujet

Conférence

Classe

DG1 — DG2 — MANAA | 2016-17

Domaine

Culture design graphique

Trois trajectoires de l'engagement graphique

Conférence de Thierry Sarfis, Alex Jordan, Jean-Marc Bretegnier

Sujet

Conférence

Classe

DG1 — DG2 — MANAA — Première STD2A | 2017

Domaine

Culture design graphique

Le design des données

Conférence de Louis Éveillard, graphiste et designer — 2017

Sujet

Conférence

Classe

DG1 — DG2| 2015

Domaine

Culture design graphique

Peut-on représenter la complexité de la Nature ?

Conférence de Roberto Barbanti, professeur de l'université Paris VIII & Philosophe — 2017

Sujet

Conférence

Classe

DG1 — DG2| 2015

Domaine

Philosophie & Culture design graphique

L’engagement dans le graphisme

Conférence de l’auteur de “Culture Design Graphique : une perspective, de Gutenberg à nos jours. Il y a retracé l'histoire de la notion d’engagement dans le graphisme du XXe siècle.

Sujet

Conférence

Classe

DG1 — DG2 — MANAA | 2015

Domaine

Culture design graphique