Vous souhaitez
nous rejoindre?

DNMADe mention Graphisme
La mention graphisme recouvre toutes les activités ayant trait à la conception et la mise en forme de signes. Il existe 3 parcours différents à Sèvres qui fonctionnent comme des options. Les étudiants acquièrent une base de compétences communes et développent ensuite leurs profils au cours des trois années de formation.

• Voir le portfolio des travaux d’étudiants.

• Voir les membres de la commission pédagogique

Parcours Édition

Ce parcours forme à la conception graphique dans les métiers de l’édition, de la micro- édition et de la presse. Il est pensé pour les amateurs de littérature, de science et de culture qui souhaitent travailler sur la diffusion et la vulgarisation des idées. Il vise à acquérir des compétences de fabrication industrielle ou artisanale des livres (reliure, mise en page, connaissances et pratiques typographiques ...). Ce parcours demande une rigueur et une application particulière aux détails. Il entend aborder des méthodologies de conception relatives à la forme et au contenu. Il prend en compte les innovations numériques. Il prépare au poste de Directeur Artistique Junior ou graphiste, et permet de mener des projets sous un statut salarié ou indépendant dans les domaines de la création et communication graphiques et de l'édition d'art.

Parcours Didactique et Médiation

Ce parcours se donne pour objectif de former les étudiants aux transmissions des savoirs par le design graphique et l’illustration. L’étudiant diplômé sera capable de prendre en charge des contenus documentaires, pédagogiques, culturels ou scientifiques, de les restituer graphiquement à un public. Ce parcours demande aux étudiants une attention particulière aux innovations en design graphique mais aussi un intérêt poussé pour les recherches scientifiques de pointe. En favorisant l’expérimentation croisée de différents médias le parcours cherche à envisager la pluralité des enrichissements pédagogiques donnés par le graphisme. La pédagogie favorise les projets réels en contact avec des experts de la connaissance. La formation proposée, permet de devenir Designer graphique, Directeur Artistique Junior, salarié ou indépendant, de travailler seul ou en agence, dans différents champs d’activité : presse, édition, design numérique, design signalétique, scénographie d’exposition.

Graphisme, texture, recherche et prospective

Ce parcours forme des designers graphiques, engagés dans des domaines d’application variés : environnement, produit, vêtement, design de service. Il est pensé pour interroger les matériaux en tant que support communicant : composition, rapports colorés, rythmes, textures et qualités physiques de la matière. Le signe autant que les usages sont questionnés dans une démarche prospective. La formation s’appuie sur des savoirs théoriques, techniques au croisement de la tradition et de l’innovation.

Horaires d’enseignement

DNMADe Graphisme 1ère année 2eme année 3ème année
Humanités 2 1+(1) (1)
Culture arts, design
et techniques
2+(1) 2 (1)
Outils expression
et exploration
3 + (2) (2) (1)
Technologies
et matériaux
1 +(1) 2 (1)
Outils
et langages numériques
(3) 1+(2) (3)
LV1 — Anglais 2 1+(1) (1)
Contextes économiques
et juridiques
1 1 (1)
Techniques
et savoir-faire
(4) 2 1
Pratique
et mise en œuvre du projet
(5) (4) (4)
Communication
et médiation du projet
1 (4) (4)
Démarche de recherche
– pratique de projet
- 2 3+(2)
Accompagnement
vers l'autonomie
1 - -
Parcours
de professionnalisation
1 1 1
Total hebdomadaire
en présentiel
30 heures 27 heures 24 heures
 

Chiffres entre parenthèses = heures en demi-classe

Foire aux

questions…

Quelles sont les conditions
d'admission ?

La formation est accessible aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels ainsi qu’aux élèves titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4, tel que le brevet des métiers d’art. Les inscriptions s’effectuent par internet, via le portail Parcoursup.

Un entretien de recrutement
est-il prévu ?

Non, vous n’aurez pas d’entretien à passer.

Doit-on joindre des travaux
réalisés antérieurement ?

Non, mais il est souhaitable de joindre au Projet de Formation motivé, grâce à un lien URL vers une ressource Internet, un « Carnet personnel et d’orientation », qui permet de confirmer votre profil et vos choix. Il ne s’agit pas d’un portefolio de travaux. Ce carnet est composé des pièces mentionnées ci-dessous (visuelles et/ou textuelles) qui s’organisent dans un ordre et une logique que vous choisissez. Sous une forme libre, enregistrement vidéo, sonore ou texte, entre 20 et 40 lignes maximum, micro blog ou TUMBLR ou INSTAGRAM ou autre (excepté PINTEREST) :
— Votre univers visuel (préférences – curiosités – etc.) ;
— Vos choix culturels – artistiques – littéraires – scientifiques – technologiques – environnementaux ;
— Vos implications dans le monde associatif et/ou sportif ;
— Votre compréhension du parcours et les raisons de votre choix.

Quelles sont les connaissances
et compétences attendues ?

— S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
— Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
— Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
— Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
— Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
— Manifester un intérêt pour le progrès des connaissances et de leur diffusion.

Quels sont les débouchés
professionnels ?

Le titulaire du DNMADe peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs d’activités du design ou des métiers d’art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production ainsi que de la conservation-restauration. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet, sa contribution pouvant traverser l’ensemble du processus de création — de la définition du besoin à la réalisation du produit — ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet. Il exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
— agence de design indépendante ;
— service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
— entreprise de production artisanale indépendante ;
— service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité.

Quelles sont les poursuites
d’études envisageables ?

À l’issue du DNMADe, selon la mention du diplôme, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle de master
ou de formation équivalente : — master design à l’université ou à l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ;
— diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués envisageables ?;
— diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD);
— master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
Ils peuvent également intégrer un cursus d’études spécialisées pour préparer,
par exemple :
— un diplôme d’État d’architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP) ;
— un diplôme de l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI),
de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
ou de l’Institut national du patrimoine (INP).

Des stages sont-ils prévus
dans le cadre de la formation ?

Oui : pour la promotion des étudiants qui sont en deuxième année de DNMADe Graphisme en 2020- 2021, les stages portent sur une durée minimum de 6 semaines : 4 semaines en S4 et 2 semaines en S5. Cette durée est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire sur instruction ministérielle. Les stages donnent obligatoirement lieu à une convention signée avec la structure d’accueil ainsi qu’à la rédaction d’une Note de Découverte Critique validant un EC (Elément Constitutif).

Le programme
Erasmus est-il accessible ?

À partir de la deuxième année et sous certaines conditions, le programme Erasmus permet aux étudiants d’effectuer les stages à l’étranger.

Quel est le nombre
d’étudiants par parcours ?

Il y a dix étudiants dans chacun des trois parcours de la mention Graphisme.

Le changement de parcours
est-il possible en cours
de formation ?

Exceptionnellement, en accord avec l’équipe enseignante et l’administration de l’établissement.

Quelles sont les règles
concernant le suivi de la formation ?

L’assiduité et la régularité dans le rendu des travaux sont de rigueur. Un nombre d’absences non justifiées supérieur à 3 entraîne automatiquement l’invalidation de l’UE (Unité d’Enseignement) et des rattrapages ou exclusions, suivant les décisions de la commission pédagogique.